Médiation et ternaire

D’après la revue du GODF disponible ici Humanisme2013/1 (N° 298), pages 47 à 54

La tradition, dans sa capacité à transmettre des connaissances et des valeurs, fonctionne souvent par médiation. Ce concept de médiation se révèle à travers des symboles et des rituels qui relient, rassemblent et transcendent les dualités. C’est dans ce contexte que la dimension triadique et le symbole du triangle trouvent une place prédominante dans la tradition maçonnique.

1. Le rôle médiateur du triangle :

  • Médiation et le chiffre trois : La médiation nécessite une interposition ou une interface. Dans le contexte symbolique, cela se manifeste par le triangle ou le chiffre trois. C’est la représentation du dépassement dialectique, le passage d’une pensée dualiste à une compréhension plus profonde.
  • Le triangle dans le rituel maçonnique : Sa récurrence n’est pas un hasard. Il incarne cette interface, ce point de convergence entre des réalités différentes ou contraires.

2. Le pouvoir du symbole :

  • Origines du symbole : Provenant du grec ancien, le symbole était initialement un signe de reconnaissance, des tessons de poterie destinés à être réunis. Ce simple acte transcende la séparation, unissant deux moitiés d’un tout.
  • Le symbole comme médiateur : Paul Ricœur souligne le rôle du symbole comme une « image intellectualisée », servant d’analogie et de transfert de sens. C’est un pont entre des concepts, des idées, des réalités.

3. Au-delà de la dualité :

  • Défier la logique traditionnelle : Le symbolisme, en tant que médiateur, ne se conforme pas à la logique aristotélicienne. Il propose une alternative au dualisme réducteur et aux approches binaires de la compréhension, offrant une troisième voie.
  • Le Delta des francs-maçons : C’est le symbole ultime de médiation. Il allie dualité et unité, suggérant à la fois stabilité et transformation. Sa nature triadique incarne la continuité et le renouveau, la tradition et le progrès.

Le chemin symbolique n’est pas qu’une simple tradition ou une série de rituels. C’est une invitation à voir au-delà des apparences, à embrasser la médiation et à chercher des points de connexion, de rassemblement et d’unité. Dans un monde souvent divisé, la perspective triadique de la voie symbolique offre une vision d’espoir et de renouvellement.

La puissance du chiffre 3 en franc-maçonnerie : symbole d’unité et d’intégration

Depuis des temps immémoriaux, le chiffre 3 a occupé une place spéciale dans de nombreuses traditions, cultures et croyances. En franc-maçonnerie, ce chiffre prend une importance particulière, tissant un fil conducteur à travers de nombreux aspects du rituel et de la symbolique maçonnique.

1. Le 3 et l’Apprenti :

  • L’âge symbolique de l’Apprenti : Dans la franc-maçonnerie, l’âge de trois ans est attribué symboliquement à l’Apprenti. Ce chiffre est un rappel de l’innocence, du début et de la première étape de son voyage initiatique.

  • Trois coups et trois voyages : L’Apprenti frappe trois fois à la porte du Temple avant d’être admis, et entreprend trois voyages lors de son initiation, représentant sa quête de lumière et de connaissance.

2. Le 3 dans la loge :

  • Triple répétition : Que ce soit à travers la triple accolade, la triple batterie ou la triple acclamation, le chiffre trois est omniprésent en loge. Ces répétitions triplées insistent sur l’importance et la gravité des actions et des paroles dans le rituel maçonnique.

  • Devise républicaine et ponctuation maçonnique : Même la célèbre devise « Liberté, Égalité, Fraternité » rappelle cette fascination pour le ternaire.

3. Les trois piliers et les trois lumières :

  • Sagesse, Force, Beauté : Ces trois piliers correspondent aux trois principales positions en loge : le Vénérable Maître et les deux Surveillants. Chaque pilier symbolise une vertu fondamentale que le franc-maçon doit chercher à incarner.

  • Le compas, l’équerre, et la Loi sacrée : Ces trois grandes Lumières de la franc-maçonnerie guident le franc-maçon dans sa quête morale et spirituelle.

La présence omniprésente du chiffre 3 en franc-maçonnerie est une célébration du ternaire comme symbole d’unité, d’équilibre et d’intégration. Comme le rituel maçonnique le souligne, le ternaire est « la représentation intelligible de l’Unité », un rappel que dans la diversité et la dualité, il y a toujours une voie vers l’unité et la compréhension.

La philosophie ternaire des francs-maçons : une médiation au-delà de la dualité occidentale

Depuis des siècles, la culture occidentale a été dominée par une perspective dualiste : bien contre mal, lumière contre obscurité, corps contre esprit. Dans ce schéma, les contraires s’affrontent, créant des tensions et des divisions. Cependant, les francs-maçons, par leur philosophie ternaire, cherchent à transcender ce dualisme en proposant une approche médiatrice. Cette philosophie, qui embrasse une perspective plus large et plus unificatrice, est aux antipodes des schémas traditionnels de l’Occident.

La dualité de l’Occident :

  • Histoire et origines : Les racines du dualisme peuvent être retracées jusqu’aux philosophies grecques anciennes et aux religions monothéistes. Dans ces perspectives, le monde est souvent perçu comme une arène de conflits entre des forces opposées.
  • Implications : Cette vision dualiste engendre souvent des conflits, des malentendus et des jugements. Elle limite la capacité de voir la complexité et la nuance, créant un monde de noir et blanc.

La philosophie ternaire des francs-maçons :

  • Origines et principes : Alors que le dualisme voit le monde en termes d’oppositions, la philosophie ternaire des francs-maçons propose un troisième élément, un médiateur, pour équilibrer et transcender les contraires.
  • Implications : Cette approche ternaire encourage une exploration plus profonde de la réalité.

    L’approche ternaire, telle que pratiquée par les francs-maçons, est souvent mal interprétée comme une simple recherche du « juste milieu » entre deux extrêmes. En réalité, elle propose une philosophie bien plus profonde et nuancée, cherchant non seulement à équilibrer, mais aussi à transcender les dualités existantes.

    Une synthèse transcendantale : L’approche ternaire n’est pas une simple moyenne ou un compromis entre deux points de vue opposés. Elle est une synthèse, une fusion qui engendre quelque chose de nouveau, de plus élevé que la somme de ses parties. Cette synthèse ne se contente pas d’emprunter aux deux extrêmes, mais crée une nouvelle perspective, une réalité différente qui n’était pas présente dans les visions dualistes initiales.

    Le principe de l’Unificateur : Dans la philosophie ternaire, le troisième élément n’est pas une simple médiation ou un compromis. C’est un élément unificateur qui donne du sens, de la direction et de la profondeur aux deux autres. Ce troisième élément a le pouvoir de transformer et d’élargir la compréhension des deux extrêmes, les élevant à un niveau supérieur de conscience.

    Reconnaitre l’interdépendance : Tout est connecté. Contrairement à une vision dualiste qui sépare et isole, l’approche ternaire reconnaît et célèbre l’interdépendance. Elle comprend que tout est connecté et que la vérité ne peut être atteinte en isolant les éléments.

    L’harmonie dans la complexité : L’approche ternaire ne simplifie pas la réalité en la réduisant à des binaires, mais trouve une harmonie dans la complexité, embrassant les nuances et les interconnexions. C’est une invitation à une compréhension plus profonde et holistique du monde. Elle nous encourage à voir les choses dans leur totalité, à reconnaître les interconnexions et à transcender les dualités limitatives, proposant une voie vers une véritable sagesse et une compréhension éclairée.

La médiation : au cœur de la philosophie maçonnique :

  • Le triangle comme symbole : Dans l’iconographie maçonnique, le triangle est un symbole puissant. Il représente non seulement la trinité mais aussi l’idée d’une médiation entre deux points opposés, avec le sommet du triangle servant de point d’équilibre.
  • Transcendance du dualisme : La philosophie ternaire encourage la réconciliation, l’harmonie et la synthèse. Elle cherche à dépasser les frontières et à construire des ponts là où le dualisme ne verrait que des fossés.

Conclusion :
La philosophie ternaire des francs-maçons offre une alternative rafraîchissante au dualisme prévalent de la culture occidentale. En mettant l’accent sur la médiation et l’harmonie, elle nous invite à voir le monde sous un angle différent, où la complexité est embrassée et où les contraires peuvent coexister et s’enrichir mutuellement.

Applications pratiques : Cette philosophie peut servir de guide dans des situations conflictuelles, dans les débats philosophiques, ou même dans notre vie quotidienne, où nous sommes souvent confrontés à des choix binaires. En adoptant une perspective ternaire, nous pouvons trouver un équilibre, une harmonie, et des solutions plus nuancées et holistiques.