Par Francis Frankeski
Le silence est un thème clé de la Franc- Maçonnerie. Paradoxal, quand on songe au bruit médiatique concernant les Frères et les Soeurs ! Pourtant, c’est à la fois un sujet maintes fois traité par les Apprentis, et une situation vécue aujourd’hui par des millions de Franc-Maçons du monde, comme par ceux d’antan et du futur.
Le silence est consubstantiel au chemin maçonnique. Il accompagne chacun et libère son esprit. Ce petit livre est d’ailleurs destiné, d’abord, au nouvel initié, que l’auteur appelle « l’apprentissage », et il intéressera aussi tous ceux qui pourraient « devenir Franc-Maçon » : le silence y est expliqué en tant qu’outil, méthode, travail sur soi et de contrôle de soi, servant aussi bien dans le travail en loge que dans le courant de la vie.
La Franc-Maçonnerie est en effet une extraordinaire école d’écoute ! « Le silence est rarement une démarche volontaire chez un néophyte, formaté par de longues années de mauvaises habitudes (et) la parole lui a été retirée pour contrecarrer sa réactivité naturelle si commune hors du temple ».
Nous voilà projetés bien « loin des joutes verbales » du monde habituel. Le silence « laisse de la place à l’autre, cet alter égo qui nous tend le miroir et nous montre le monde à sa façon qui parfois est bien plus pertinente que la nôtre ». Bien sûr, « le silence de l’Apprenti a une vertu initiatique. C’est un silence actif qui ne signifie jamais absence »…
Puis Francis Frankeski nous conduit dans une montée en grades, en quelque sorte, et dans une démarche originale qui analyse le sens du silence… pour le Compagnon, le Maître, et même chacun des « Officiers » de la loge. Et là, le sens du silence s’inscrit dans le sens de l’Office assuré.
Une belle approche du rôle de chacun dans la Loge…